Le Bleu de Gex haut Jura ou Bleu de Septmoncel sont des appellations d'origines désignant un fromage français des plateaux du Haut-Jura, à cheval sur les départements de l'Ain et du Jura.
Cette appellation bénéficie d'une AOC depuis le 20 septembre 1977 et d'une protection par AOP depuis le 25 septembre 2008. C'est un bleu doux. Le mot « Gex » est imprimé en relief sur la croûte. Les moines de l'abbaye de Saint-Claude le fabriquaient déjà au XIIIe siècle.
Il est produit grâce à 48 agri-producteurs de lait via 2 fruitières et 2 fromageries artisanales: Chezery-Forens (Ain), Lajoux (Jura), Les Moussières (Jura) et Villard-Saint-Sauveur (Jura), qui fournissent une production annuelle totale d'environ 558 tonnes par an1.
C'est un fromage au lait cru à base de lait de vache de race Montbéliarde ou Simmental, à pâte persillée, non pressée et non cuite, d'un poids moyen de 7,5 kg.
Sa période de consommation idéale s'étale de mai à juillet, mais aussi d'avril à novembre, après un affinage de deux mois. Il peut s'accompagner de vins vieux comme les portos.
Production : 518 tonnes en 1996, 498 tonnes en 1998, 520 tonnes en 2000, 558 tonnes en 2010.
La meule de Bleu de Gex, à faces planes avec des angles nettement arrondis entre les faces et le talon, mesure entre 31à 35 cm de diamètre et 10 cm d'épaisseur et pèse entre 6 à 9 kg.
Elle contient 29% de matières grasses.
Fiche technique
- LAIT
- lait de vache au lait cru
- TEXTURE
- Pâte persillée
- ALLERGENE
- Lait
- MATIERE GRASSE
- 29 %
- PROVENANCE
- Jura
- SAISON
- Toute l'année
- VIN CONSEILLE
- Mondeuse cuvée terroir
- INTENSITE
- Typé
- APPELLATION
- AOP
Références spécifiques
- EAN-13
- 3874047420001
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 21
avis
-
un régal
-
Moi qui aime pas le bleu je l'adore
-
délicieux
-
J adore toujours autant
-
Excellent
-
Délicieux !
-
délicieux
-
Pas mal meme si il n'est pas trés goutu.
-
Très très bon
-
J’aurais aimé, plus affiné
Bleu de Gex Haut -Jura AOP
Le Bleu de Gex est un fromage du jura et de terroir, à découvrir !
Fromage au lait cru de vache.