Roquefort ou ròcafòrt en occitan rouergat est une appellation fromagère française désignant un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis.
En 1925, en France, ce fut la première Appellation d'Origine (AO) reconnue et faisant l'objet d'une protection particulière. Elle bénéficie aujourd'hui, depuis 1979, d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et, depuis 1996, d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Ce fromage date au moins du XIe siècle, date de sa première mention écrite, en fait un symbole historique de la région des Causses et vallées de l'Aveyron.
Cette région rurale établie sur un terroir parfois très difficile à exploiter, en a fait sa richesse financière et culturelle.
De réputation internationale, il est associé à l'excellence de l'agriculture française et à sa gastronomie.
Il est même devenu l'emblème de la résistance des producteurs de fromage au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait.
Il n'existe aujourd'hui que sous une forme industrielle et laitière ; sa forme fermière ayant disparu au tout début du XXe siècle, .Charlemagne aurait goûté le fameux fromage persillé lors d'une chevauchée qui le ramenait d'Espagne.
L'évêque d'Albi lui aurait servi du fromage persillé, était-ce déjà du roquefort ? L'empereur, dans un de ses voyages, descendit à l'improviste et sans être attendu chez un évêque. C'était un vendredi. Le prélat n'avait point de poisson et il n'osait d'ailleurs, à cause de l'abstinence du jour, faire servir de la viande au prince.
Il lui présenta donc ce qu'il avait chez lui, de la graisse et du fromage. Charles mangea du fromage ; mais, prenant les taches du persillé pour de la pourriture, il avait soin auparavant de les enlever avec la pointe de son couteau. L'évêque, qui était debout auprès de la table, ainsi que, la suite du prince, prit la liberté de lui représenter que ce qu'il jetait était le meilleur du fromage. Charles goûta donc du persillé ;
il trouva que son hôte avait raison, et le chargea même de lui envoyer, tous les ans, à Aix-la-Chapelle deux caisses de fromages pareils. Celui-ci répondit qu'il était bien en son pouvoir d'envoyer des fromages ; mais qu'il ne l'était pas d'en envoyer de persillés, parce que ce n'est qu'en les ouvrant qu'on peut s'assurer si le marchand n'a point trompé." Eh bien, dit l'Empereur, avant de les faire partir, coupez-les par le milieu ; il vous sera aisé de voir s'ils sont tels que je le désire.
Vous n'aurez plus ensuite qu'à rapprocher les deux moitiés, en les assujettissant avec une cheville de bois ; puis vous mettrez le tout en caisse.
Fiche technique
- LAIT
- pasteurisé
- TEXTURE
- Pâte persillée et souple
- ALLERGENE
- Lait
- MATIERE GRASSE
- 45 %
- PROVENANCE
- Midi-Pyrénées
- SAISON
- Avril à Décembre
- VIN CONSEILLE
- Sancerre
- INTENSITE
- Pâte persillée
- APPELLATION
- AOP depuis 1979
Références spécifiques
- EAN-13
- 3870290540008
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 7
avis
-
C'est le "top" du Roquefort, sur le plateau de fromages, en sauce où dans une salade c'est excellent.
-
Trop bon
-
Le meilleur : un Roquefort pour les amateurs de très bon fromage
-
Excellent comme d'habitude
-
bon bon
-
Le meilleurs des Roqueforts à la fois puissant et crèmeux il est excellent vraiment au dessus de tous ceux que j'ai goûté
-
très bon aussi bien à table qu'en sauce.
Roquefort papillon noir AOP
Entièrement fabriqué à base de lait cru de brebis au coeur des Causses, le Roquefort reste le fromage " bleu " le plus connu et le plus réputé au monde.
Fromage au lait cru de brebis.