Le récit de la naissance du Morbier a de quoi séduire les plus grands conteurs. Il ne s'agit pourtant que de la réalité. Écoutez l'histoire du Morbier En des temps éloignés, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté. Bien souvent, la rudesse du climat contrariait le déplacement des fermiers. Doués de bon sens, ils décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les immenses meules, ils additionnèrent alors les laits de la traite du matin et de celle du soir. À cela direz-vous, rien d'exceptionnel ! C'est ignorer le savoir-faire unique des fermiers. La fameuse raie noire Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait du matin, ils déposèrent de la cendre prise « au cul du chaudron ». Le soir, ils recouvrirent la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage de 8 à 10 kilos à la raie cendrée était né. Aujourd'hui, cette ligne sombre est tracée avec du charbon végétal. Morbier en tranches, Morbier le bien nommé. Un village comme berceau Le Morbier tient son nom de son village d'origine : Morbier. « Morbys », « Bys » ou « Bief » désignait en patois un petit ruisseau qui coulait en amont du village. Dès 1660, « la Morbier » était aussi le nom des célèbres horloges de la région Petite chronologie du Morbier : * 1795 : Les plus anciens documents relatent l'existence d'un fromage « gras » de 8 à 10 kg appelé « Petit Morbier». En 1799 : La description de ce nouveau fromage devient plus précise. Elle évoque la fabrication « de fromages réalisés à la façon de gruyères donnant une pâte plus grasse, sans trous et persillée par une raie ». Fin 19e siècle, Le fromage est baptisé « Morbier » et fabriqué selon un savoir-faire traditionnel par les fermiers du Doubs et du Jura.
Référence
From-025-1
Date de disponibilité:
2017-06-29
Fiche technique
LAIT
lait de vache au lait cru
TEXTURE
Souple
ALLERGENE
Lait
MATIERE GRASSE
29 %
PROVENANCE
Ain
SAISON
Toute l'année
VIN CONSEILLE
Chardonnay
INTENSITE
Typé
APPELLATION
AOC depuis 2000
RECOMPENSE
Médaille d'or 2018
Tartelette au Morbier
Voir la recette
Fermer
200gr de Morbier. 1 pâte feuilletée.2 oeufs. 25cl de crème liquide. 10cl de lait entier. 2 tranches de jambon de montagne de 2 à 3mm d'épaisseur
Beurrer et chemiser quatre moules à tartelettes ou un grand moule avec la pâte feuilletée. Battre les oeufs dans un récipient. Ajouter la crème liquide, le lait, du sel et du poivre, mélanger.Couper les tranches de jambon en petits cubes. Répartir le jambon dans le fond des moules à tartelettes. Verser la préparation dans les moules puis répartir dessus le morbier coupé en morceaux. Mettre les tartelettes à cuire 20 à 25 minutes au four préchauffé thermostat 6 (180°C). Sortir les tartelettes, les laisser tiédir avant de les déguster avec une salade croquante.