Le fromage Bleu des Causses tire son nom de son aire d'origine et de la nature de sa pâte. Fabriqué dans les régions de Sainte-Afrique, le fromage Bleu des Causses constitue un exemple d'imitation du Roquefort au lait de vache dans des régions moins arides que les Causses. La zone centrale de l'aire géographique, située en Aveyron dans les régions appelées , comporte des terrains globalement bas et secs, avec une dominante de terrains calcaires ou marno-calcaires mais aussi une large part de terrains du socle issus des roches magmatiques et métamorphiques. Sa périphérie est plus diversifiée et présente quelques secteurs élevés et arrosés (Aubrac, Margeride, Grands Causses) ainsi que quelques terrains volcaniques. Le nom de ce fromage peut laisser entendre quil est produit sur les Causses. En fait, son originalité sappuie fortement sur son mode daffinage réalisée dans des caves naturelles, qui sont effectivement situées dans le calcaire des Causses. Comme le Roquefort, le fromage Bleu des Causses est affiné dans les fleurines. Il est protégé par une appellation d'origine depuis le décret du 21 mai 1979, modifié par décrets du 28 janvier et du 4 août 1980. Le fromage Bleu des Causses est de forme cylindrique et pèse entre 2,5 et 2,7 kilogrammes. Il est affiné à sec en caves humides naturelles creusées dans le roc. Il convient de le présenter sous la forme d'un quart ou d'un huitième de fromage. De nombreux vins s'harmonisent avec le Bleu des Causses, mais les vins doux naturels de type Muscat et certains vins liquoreux, comme le Côte de Bergerac moelleux*, s'accordent plus particulièrement avec les arômes du Bleu des Causses.
Référence
From-05-1
Date de disponibilité:
2017-06-29
Fiche technique
LAIT
lait de vache au lait cru
TEXTURE
Pâte persillée et crémeuse
ALLERGENE
Lait
MATIERE GRASSE
30 %
PROVENANCE
Midi-Pyrénées
SAISON
Avril à Décembre
VIN CONSEILLE
Vin blanc doux
INTENSITE
Doux
APPELLATION
AOC depuis 1980
Salade de pousses d'épinards,graines,bleu des Causses
Voir la recette
Fermer
Recette pour 4 personnes:
2 grosses poignées de pousses d’épinards frais
2 oignons nouveaux
100 g de bleu des Causses
1 poignée de pistaches
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de pois au wasabi
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide légère (vous pouvez la remplacer par du lait de coco ou de la crème de soja)
1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme (à défaut, le vinaigre de votre placard !)
1 cuillère à soupe de miel
Sel, Poivre du moulin
Rincer et essorer les jeunes pousses d’épinards puis les placer dans un saladier ou des assiettes creuses si le service se fait à l’assiette.
Peler et émincer les oignons nouveaux et les parsemer dans votre plat de service.
Concasser les pistaches et les pois au wasabi à l’aide d’un mortier ou d’une grande lame afin d’obtenir des morceaux irréguliers. Les parsemer.
Émietter le bleu des Causses et le parsemer avec les graines de tournesol sur votre salade.
Préparer la sauce de salade dans un bol à part en mélangeant l’huile d’olive , le vinaire de pomme , le miel et la crème fraîche liquide .
Ajouter la sauce dans votre salade au moment de servir.
C’est prêt !