Le Brie de Meaux serait originaire de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre. En 1793, François Joachim Esnue-Lavallée fit son éloge : « Le Brie, aimé par les riches et les pauvres, prêchait l'égalité avant qu'on ne l'ait jamais imaginée possible ».
Ce fromage aurait été sacré « roi des fromages » par Talleyrand lors du Congrès de Vienne dont le banquet de clôture eut lieu le 9 juin 1815. Auparavant Talleyrand prétendit qu'aucun fromage ne valait le Brie.
Metternich, agacé de ne pas voir son « Bleu de Bavière » reconnu comme le meilleur, décida d'organiser pour le banquet final du Congrès, une dégustation des cinquante-deux fromages régionaux que représentaient les participants des différents pays en présence. À la fin de la dégustation, ce fut le Prince Metternich, lui-même, qui proclama le Brie « Prince des fromages et premier des desserts ».
À l'origine produit uniquement dans la région autour de Meaux, à partir de 1953, ce territoire s'étend vers l'Est jusqu'à la Meuse. Il a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée le 18 août 1980.
Fiche technique
- LAIT
- lait de vache au lait cru
- TEXTURE
- Souple
- ALLERGENE
- Lait
- MATIERE GRASSE
- 28 %
- PROVENANCE
- Ile-de-France
- SAISON
- Avril à Décembre
- VIN CONSEILLE
- Beaujolais
- INTENSITE
- médium
- APPELLATION
- AOP
Références spécifiques
- EAN-13
- 3879288740000
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 16
avis
-
Bien
-
Le manger vite car très crémeux et très bon
-
Très bon
-
Un eu trop fait
-
Très bien
-
Extra
-
Aaaa
-
Coulant , frais mais pas agressif en goût.
-
A tomber par terre
-
très bon manque un peu de crémeux
Brie de Meaux AOP
C'est un fromage au lait cru, moulé à la main, avec sa croûte fleurie duvetée de blanc et parsemée de pigments rougeâtres. Sa pâte jaune paille est souple et non coulante.
Fromage au lait cru de vache.