La mozzarella est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache. Elle tire son origine de la mozzarella au lait de bufflonne, protégée par une appellation géographiquement protégé depuis 1996 sous le nom de mozzarella di Bufala Campana. la seule, l'unique, celle qui peut légitimement porter ce nom alléchant, c'est celle dite « di bufala » (« de bufflonne », en français dans le texte). Car à l'origine, c'est pour utiliser le lait au goût puissant de ce bestiau à poil long et à sang chaud - autrement dit la bufflonne - qu'on a eu l'idée dans les campagnes italiennes de Campanie de fabriquer ce fromage. Y a pas à dire, ils ont eu du génie ces gars-là ! Un résultat fondant, parfumé, délicat, bref, rien que du bonheur en bouche. Du coup, pas fous, ils ont protégé leur savoir-faire qui porte désormais une AOC, on comprendra que la mozzarella di Bufala Campana soit plus onéreuse qu'une pseudo mozzarella bas de gamme hard discount qui, soit dit en passant, a parfois plus de points communs avec une savonnette qu'avec notre délicieux fromage.
Afin de bien profiter de toutes les qualités gustatives de la belle, tant qu'à faire, consommez-la crue. C'est comme ça quelle est au top de sa forme.
Avec des légumes rôtis au four (asperges, fenouil, courgettes, aubergines, poivrons, artichauts) encore tièdes, avec des légumes crus (fenouil, artichaut, courgette, concombre) émincés et bien croquants, couchée sur des tranches d'avocat et relevée dun peu de piment, garnie de tranches de melon ou de quartiers de figues violettes, ou tout simplement sur un lit de roquette On agrémente d'un trait d'huile d'olive fruitée, d'un peu de fleur de sel, de quelques grains de poivre concassés, dune belle feuille de basilic, et c'est si bon .