En Grèce, la feta est traditionnellement produite de janvier à mai dans des fermes ou des petites laiteries à partir de lait cru, sans additif.
Ce fromage grec est fait à partir dun caillé emprésuré à une température élevé puis divisé après coagulation. Après quelques heures, le caillé est découpé en blocs puis frotté au sel. Le fromage est ensuite affiné un à deux mois, conservé dans une saumure (ou du petit-lait). Sans saumure, la feta se dessèche rapidement.
Une bonne feta doit être ferme, fondante et légèrement friable avec des arômes doux et acidulés. Généralement commercialisée dans une saumure, elle sassocie parfaitement aux salades mais aussi à des préparations telles que des bricks, des tartes salées et dautres entrées chaudes.
Depuis 2002, la feta dispose dune AOP européenne (Appellation d'Origine Protégée). Contestée, cette dernière a été confirmée par décision de la Cour de justice européenne en 2005. Concrètement, cela veut dire que seule la feta produite en Grèce à partir de lait de brebis peut porter cette appellation. Autrement dit, la feta élaborée en France a du se trouver un autre nom depuis.
Fiche technique
- LAIT
- Brebis
- ALLERGENE
- Lait
- MATIERE GRASSE
- 22 %
- PROVENANCE
- Grèce
- SAISON
- Eté
- APPELLATION
- AOP
Références spécifiques
- EAN-13
- 3873825900001
Feta AOP
Véritable feta de Grèce.
Fromage au lait pasteurisé de brebis